Appui aux Petites Entreprises agricoles

Formation sur le terrain.
Formation sur le terrain.

Au Congo, près de 80% de la population vivent en milieu rural et l’agriculture contribue pour 56% au PIB. et la demande de produits agricoles est en croissance, avec des opportunités à l’export et le développement du marché intérieur.

En milieu rural, les jeunes, souvent peu formés, manquent cependant des capacités nécessaires pour développer des activités génératrices de revenus, ce qui limite leurs perspectives d’insertion et les empêche d’accéder à leurs attentes, les poussant à migrer vers les villes.

Afin de former ces jeunes ruraux déscolarisés aux métiers ruraux, principalement agricoles, l’accent est porté sur le volet «gestion d’exploitation» comme premier outil de développement agricole durable.

La formation de ces jeunes vise à revaloriser les métiers agricoles, diversifier les activités et accroître la productivité des exploitations afin d’améliorer les conditions de vie de ces communautés rurales et de faire de ces jeunes les entrepreneurs ruraux de demain, leur donnant ainsi les moyens de développer des activités génératrices de revenus et de devenir de véritables acteurs économiques au sein de leur communauté.

Le programme peut être exposé à la fois en formation présentielle sur le terrain et/ou à distance * (voir ci-dessous les possibilités de Ideascube et de Kajou).

Cette plate-forme d’Appui aux Petites Entreprises agricoles vise à améliorer les compétences en gestion des:

  • entrepreneurs – agriculteurs en devenir pour la Formation Porteurs de Projets (FPP);
  • chefs de petites entreprises agricoles pour la Formation de Base en Gestion (FBG).

et ce, afin:

  • de renforcer le potentiel économique de leurs petites entreprises agricoles;
  • et de contribuer ainsi à l’amélioration de leur niveau de vie et celui de leur famille et de leurs éventuels employés.