La lutte pour le droit à la Santé

Ouverture symbolique de la première caisse de livres.
Ouverture symbolique de la première caisse de livres.

Etoile du Sud est active en République démocratique du Congo, elle est directement implantée dans 3 régions: Kinshasa, Lubumbashi,  Nord-Kivu. Et grâce à ses partenaires, EDS est également présente: Sud-Kivu, au Maniema et en Province Orientale. Avec des points focaux au Bandundu et Bas-Congo.

La vision d’EDS milite pour que la loi sur le Droit à la Santé (article 47 de la Constitution congolaise) soit appliquée à tous et toutes sans discrimination et qui lutte pour supprimer les inégalités sociales afin que chacun puisse accéder à son «bien-être».

Quatre missions assignées:

  1. FORMER la population;
  2. SOUTENIR les initiatives des structures de base autour du Droit à la Santé et des déterminants sociaux de la santé;
  3. CONSTRUIRE un mouvement national pour le Droit à la Santé;
  4. S’INSCRIRE dans des réseaux internationaux qui partagent notre vision du Droit à la Santé.
Allocation de Guy Kahn lors de la remise des livres.
Allocation de Guy Kahn lors de la remise des livres.
Allocution du Président d’Etoile du Sud. En avant plan, quelques livres exemplatifs sur la table.
Allocution du Président d’Etoile du Sud. En avant plan, quelques livres exemplatifs sur la table.

Remise de 560 livres

Le 21 juin 2017, au moins 150 personnes, médecins, infirmier(e)s , professeurs médicaux ,ainsi que les groupes « Dynamique des jeunes », des femmes et des Anciens, ont participé à la remise de 560 livres émanant du « Centre pour la Promotion de la Santé ».

Pour honorer le proverbe africain: « Lorsqu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui disparait », Guy Kahn a préféré ne pas attendre et avec Daniel Adam a remis ces ouvrages au nom de SPHERE asbl. Ils ont été acclamés lors de leurs interventions.

Extrait du discours de Mme la Présidente du Comité National de Gestion à l’occasion de la remise des livres par l’asbl SPHERE.

“… C’est un grand honneur pour nous de nous tenir devant cette assemblée en ce jour pour accueillir et surtout célébrer cette acquisition de tout un rayon des livres pour notre bibliothèque et ces ordinateurs pour notre Centre de Formation pour le Droit à la Santé (CEFODAS).
C’est un honneur, disions-nous, que de voir cette bibliothèque renaître pratiquement de ses cendres après les événements de triste mémoire qu’elle a connus en 2013, où elle s’est vu vidé de tous ses rayons par des ennemis du Droit à la Santé. Nous profitons de ce moment pour saluer du fonds du cœur la participation de tous pour cet effort combien louable manifesté par vous lors de la campagne du livre organisée en 2015 pour le ramassage de porte à porte de ces quelques livres et ouvrages que nous détenons aujourd’hui dans notre bibliothèque.
A nos partenaires, Guy Kahn, Daniel Adam et toute leur équipe, qui ont crus en nous et en notre travail avec la population, ce, après une très brève rencontre à Bruxelles et à Kinshasa, nous disons un grand merci pour cette marque de confiance et nous leur promettons de faire bon usage de ces outils, combien précieux pour la continuité de la formation, non seulement de nos professionnels de santé, mais encore et surtout de ceux- là qui aspirent à cette profession aussi exigeante que sévère qui demande une mise à jour permanente et constante. A vous tous, chercheurs, membres du Mouvement National pour le Droit à la Santé et d’ailleurs, désireux d’élargir votre connaissance générale, les portes de la bibliothèque de l’EDS vous resterons toujours ouvertes et vous le savez !…”