Neema Namadamu est une militante congolaise, au franc-parler, pour les droits des femmes et des personnes handicapées. Elle-même a été, à force de persévérance, une des premières femmes handicapées à obtenir un diplôme d’une université congolaise.

Engagée, elle a développé un certain nombre de programmes dont Keeping Girls in School

soutiens-keeping-girls-in-school-ecsf-be

SPHERE s’est associé au programme «Garder les filles à l’école» et compte s’y impliquer encore davantage. En effet, de nombreuses filles en RDC, lorsqu’elles atteignent la puberté et commencent à avoir leurs règles, finissent par manquer plusieurs jours d’école par mois, car cette période reste taboue, et abandonnent finalement complètement tout espoir de carrière professionnelle et tombent souvent dans des grossesses et des mariages précoces.

Neema forme des ambassadrices chargées de dispenser des cours d’éducation sexuelle dans les écoles. Elles fournissent également des kits sanitaires pour permettre aux filles de se prendre en charge et de rester à l’école. Ce programme a un impact considérable sur les communautés, non seulement sur l’éducation des filles, mais aussi sur leurs droits et leur avenir.

garder-les-filles-a-l-ecole-escf-be