Apprentissage tout au long de la vie pour tous

Dans le vaste «Programme de développement durable à l’horizon 2030», qui a pour but d’ éliminer la pauvreté, l’éducation est considérée comme essentielle à sa réussite.

Ses ambitions concernant l’éducation visent à «Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous».

C’est là un engagement mondial pour lequel l’UNESCO, en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies pour l’éducation, a été chargée de diriger l’ «Agenda Éducation 2030».

Celui-ci vise à garantir des possibilités équitables de s’éduquer dans une optique d’apprentissage holistique et tout au long de la vie, basée sur une approche humaniste qui envisage l’éducation et la formation comme un droit fondamental et un bien collectif.

Un de ses principes directeurs privilégie le rôle des centres d’apprentissage de proximité comme facilitateurs de l’apprentissage tout au long de la vie.

En se concentrant sur l’amélioration de l’accès à un apprentissage tout au long de la vie efficace et pertinent, l’ «Agenda mondial Éducation 2030» a donc pour vocation d’être ambitieux et transformateur.

Avec humilité certes, mais aussi avec conviction et enthousiasme, l’ «Espace de formation SPHERE» s’inscrit dans ce programme «transformateur».

De fait il est avant tout un centre d’innovation dans lequel:

  • s’expriment d’autres façons de concevoir la formation, le fonctionnement et les relations au
    sein d’une entreprise,
  • tout en veillant de ne laisser de côté les personnes les plus éloignées de l’emploi ou en situation
    de vulnérabilité,

afin que l’entreprise devienne un lieu de fraternité, un lieu de partage des savoirs et de fierté.

Pour atteindre ces objectifs, la formation qui y est dispensée se fonde sur le «croisement des savoirs et des pratiques» soutenu par la méthode TAE (Travailler et apprendre ensemble) initiée par le Mouvement international ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde.

 

  1. Croiser les savoirs et les pratiques, ce n’est pas les additionner. Croiser, c’est se confronter,
    c’est-à-dire s’exposer au savoir et à l’expérience de l’autre, pour ensemble construire une
    plus-value.
  2.  Appliquer la méthode TAE (Travailler et apprendre ensemble) consiste à réunir des personnes
    aux parcours de vie très différents: formation, situation familiale, expérience professionnelle…
  • Certaines ont été durablement mises à l’écart du monde du travail et l’ «Espace de Formation
    SPHERE» est pour eux un lieu qui doit leur permettre de s’adonner à un travail salarié.
    Ils y apportent la preuve qu’ils sont capables:
    – de rejoindre une équipe, se former, être productifs,
    – et également d’être source d’innovation pour l’entreprise qui les embauche.
  • D’autres n’ont pas cette expérience de l’inactivité forcée, et se sont engagés dans la formation
    TAE, en tant que «compagnon de travail», afin de partager leur expérience relative
    à d’autres manières de travailler ensemble et d’apporter ainsi leur contribution à l’émergence
    d’une nouvelle façon d’entreprendre.

Méthodologiquement l’ «Espace de formation SPHERE» veille à :

  • Appliquer l’andragogie «Faire pour apprendre» d’où la pratique d’un maximum d’heures de
    formation en situation de production;
  • Assurer un accompagnement individualisé et personnalisé;
  • Former à un métier, avec un objectif d’excellence;
  • Préparer les apprenants à l’intégration à la vie professionnelle.

Liste des métiers initiés au travers de Sphère
2017-2018-2019

Métiers techniques

Métiers managériaux