Après que sa propre fille de 25 ans a été attaquée, Neema Namadamu, une militante congolaise pour la paix, les droits des femmes et ceux des personnes handicapées est passée à l’action. Elle a fondé Maman Shujaa qui signifie «femme héros» en swahili. Il s’agit dune initiative qui utilise  les médias numériques pour mieux faire entendre les voix des femmes qui demandent la paix.

maman-shujaa-escf-be

En RDC, seulement 3,9 % de la population dispose d’un accès à Internet. Selon Neema, la grande majorité de ces utilisateurs sont des hommes.

Aussi, en 2012, Neema a ouvert le premier Centre multimédia Maman Shujaa à Bukavu.

En plus d’un espace sécurisé et d’une formation gratuite essentielle à l’alphabétisation numérique, car pour bon nombre de femmes c’est la première fois qu’elles utilisent l’outil, le centre offre aux femmes la possibilité de se soutenir mutuellement, de se connecter et de trouver de la force et des solutions positives.

Aujourd’hui, les centres sont à la fois un lieu de rassemblement et un espace sûr, où les filles et les femmes peuvent s’informer sur le monde qui les entoure grâce à la recherche sur les sites web. Elles utilisent, avec confiance, la plateforme en ligne de World Pulse pour partager leurs expériences et leurs idées avec le monde entier.

Ces femmes travaillent ensemble pour trouver des réponses et accroître la confiance et la capacité des femmes à définir un nouveau cap et bâtir un avenir pour leurs communautés et leur pays.